Sur le site


Médiéval, châteaux et divers.
Médiéval, Art et style
Médiéval, Personnages
Médiéval, Jeux anciens, jeux à règles
Médiéval, Cuir
Gothique fantastique
Archers
Guillaume le Conquérant
épuisé
Affiches
Antiquité
Bandes dessinées
Cartes rondes, formats variés (ergonomiques)
Cartes transformées
Cinéma
Comique
Créer votre jeu
Empire
Fac-similé de jeux
Guerres XX° siècle
Jeu de familles
Jeux pédagogiques
jeux de lettres
Jeux en cours d’ épuisement.
Jeux pour malvoyants
Mémo jeu
Mini Jeu de Cartes
Mistigri
Mode et costumes
Musique, Opéra, Théâtre
Nature
Paris
Révolution
Religion - Croyance
Sécessioniste et Amérique
Sport

Préférence jeu de 32 cartes XIX° siècle

Préférence XIX° Siècle Origine : Russie
- Type de jeu : Levées avec atout
- Joueurs : 3 Joueurs
- Matériel :1 jeu de 32 cartes . Jeu à enseignes françaises
Cartes Préférence



- But : Remporter Le maximum de plis
Hiérarchie naturelle des cartes de l’As, Roi, Dame, Valet, Dix, Neuf, Huit, Sept.

Organisation du Jeu

La place des joueurs étant décidée par tirage au sort, chacun reçoit dix cartes. Deux sont mises de côté. Le premier joueur à gauche du donneur, a le droit de désigner l’atout. S’il passe, ce sera un des joueurs suivant, et si tout le monde passe, il y a une nouvelle donne.
Le joueur ayant désigné l’atout prend les deux cartes mises de côté et en écarte deux moins intéressantes. Il annonce ensuite le nombre de levées qu’il s’engage à faire.
Un des joueurs suivant peut parler à son tour, en annonçant un autre atout s’il pense faire un plus grand nombre de levées. Et ainsi de suite jusqu’à l’annonce définitive. Le minimum de levées est six.
La hiérarchie des contrats pour un même nombre de levées suit l’ordre ascendant : Piques, Trèfles, Cœurs , Carreaux.
Un joueur peut s’engager à ne faire aucune levée, c’est le contrat « misère », décompté quand il réussit au même niveau que le contrat de 10 levées.
L’atout l’emporte sur les autres cartes et les joueurs étant obligés de fournir la couleur demandée.

- Règle à imprimer
cf Histoire des jeux de société Jean-Marie Lhôte Flammarion

- voir jeu de Préférence