Sur le site


Médiéval, châteaux et divers.
Médiéval, Art et style
Médiéval, Personnages
Médiéval, Jeux anciens, jeux à règles
Médiéval, Cuir
Gothique fantastique
Archers
Guillaume le Conquérant
épuisé
Affiches
Antiquité
Bandes dessinées
Cartes rondes, formats variés (ergonomiques)
Cartes transformées
Cinéma
Comique
Créer votre jeu
Empire
Fac-similé de jeux
Guerres XX° siècle
Jeu de familles
Jeux pédagogiques
jeux de lettres
Jeux en cours d’ épuisement.
Jeux pour malvoyants
Mémo jeu
Mini Jeu de Cartes
Mistigri
Mode et costumes
Musique, Opéra, Théâtre
Nature
Paris
Révolution
Religion - Croyance
Sécessioniste et Amérique
Sport

MERELLE -XIVe siècle

MERELLE -XIVe siècle

(existe déjà chez les Egyptiens et les Romains)
- Jeu de plateau : 18 pions (9 de chaque couleur)
- But du jeu : Réduire l’adversaire à moins de 2 pions ou bloquer tous ses pions.
- Nombre de joueurs : 2 , le plateau de jeu est vide au départ, le jeu se déroule en 2 phases : une phase de placement et une phase de mouvement.
- Placement : Les joueurs jouent à tour de rôle ; le joueur qui commence est tiré au hasard. Chaque joueur place un pion, et le but est de former un alignement de 3 pions (appelé moulin). Les pièces d’un moulin sont invulnérables. Lorsqu’un moulin est formé, le joueur peut capturer un pion adverse. Lorsque tous les pions sont placés, la seconde phase commence.
- Mouvement : A tour de rôle, chaque joueur déplace un pion. Lorsqu’un joueur parvient à former un nouveau moulin, il prend un pion à l’adversaire. Toutefois les pions d’un moulin sont invulnérables. Un joueur est obligé de jouer même s’il doit " casser " un moulin.

JPEG - 143.4 ko
Jeu de Merelle



- Règle à imprimer
- La merelle dans le livre d’Alphonse X le sage 1282voir
ou voir
- Cf : Les jeux au Moyen Age Fabian Müller.
voir le jeu